PRODUITS COSMÉTIQUES BIO ET LOCAUX (66)

Nature et Beauté : les soins et cosmétique bio

Le Sirop de Sapin : Un Secret de nos Anciens

Dans les Pyrénées, montagnes habitées par l’Homme depuis des millénaires, nos Anciens ont toujours su utiliser et profiter des bienfaits que la Nature du Sud, riche et généreuse, mettait à leur disposition.

Bien avant les Romains et l’utilisation des sources d’eaux chaudes par exemple, les montagnards et paysans, des plateaux de Cerdagne, du Capcir, des vallées du Cadi ou d’Andorre, éleveurs ou cultivateurs, respectaient les ressources de la montagne.

Très tôt parmi celles ci, ils ont utilisé les cônes, les pignes, les bourgeons et les branches des sapins de haute montagne pour élaborer un nectar qui leur permettait, préventivement, de surmonter la mauvaise saison et les hivers rigoureux.

 

 

Chaque famille avait sa propre recette et pendant l’été assurait la récolte de chacun des ingrédients nécessaire à la préparation du Nectar de sapin au cours d’une lente macération pendant l’automne.
En 2013, nous avons rencontré un des derniers Anciens qui continuait à élaborer chaque année, son Sirop de sapin, selon la méthode ancestrale transmise dans sa famille de générations en générations, en extrayant délicatement les Larmes de sapin.

Il a accepté de nous livrer ses secrets, et sur ses conseils et recommandations, nous avons entrepris de sauvegarder et relancer la production artisanale de Sirop de sapin des Pyrénées.
Afin de garantir son secret, nous ne pouvons pas dévoiler ici tout le procédé de préparation de notre Elixir, mais soyez surs que la méthode d’élaboration et les ingrédients utilisés sont entièrement naturels et Bio.
Les 2 partenariats initiés avec l’ONF (Office National des Fôrets) et le PNR (Parc Naturel des Pyrénées Catalanes), et le contrôle et suivi par l’organisme ECOCERT qui certifie notre récolte BIO depuis 2015, garantissent le caractère artisanal et traditionnel de notre activité.

C’est au dessus de Vernet les Bains et de Casteil, à plus de 1 700 mètres d’altitude, au cœur du Massif du Canigou, la montagne sacrée des Catalans, dans son écrin majestueux, que nous sélectionnons les plus beaux sapins et organisons nos récoltes.

 

Mon parcours :

– Diplôme d’ingénieur en communication
– Nombreux voyages en Afrique
– Volontariat de 2 ans au Togo, dans un centre d’agroforesterie (le CARTO)
– Diplôme agricole BPREA spé. maraîchage bio et plantes aromatiques
– Ouvrier agricole en maraîchage et élevage en biodynamie (Ferme de Truttenhausen)
– Ouvrier agricole en AMAP Jardin de Cocagne (2 ans)
– Création de Floraluna (depuis 5 ans) et de l’atelier de production/cueillette/distillation
– DU de phyto-aromathérapie à la fac de médecine Paris 13 (UFR SMBH)
– Diplôme de phytothérapie à l’IMDERPLAM Montpellier (en cours)

Mes autres centres d’intérêt :

– Ecriture, poésie et musique, photographie et graphisme
– Physique quantique
– Homéopathie et médecine chinoise

Je me nomme Samuel Moussalli. Je suis né le 21 juin 1979 en Alsace.

Depuis 2009, j’habite à Los Masos, dans les Pyrénées-Orientales, à 30 minutes de Perpignan, de la mer, et à 30 minutes de la montagne.

C’est dans ce petit coin de paradis, le Conflent, entouré de personnes formidables et d’une nature ensoleillée que je développe mon entreprise de culture, cueillette et transformation de plantes aromatiques et médicinales.

J’ai découvert la phytothérapie en Afrique, au Togo, en utilisant pour la prévention contre le paludisme les tisanes de la pharmacopée locale. Durant 2 ans, la recette a fonctionné pour moi également. Cela m’a convaincu de l’efficacité de la phytothérapie, même pour un sujet aussi sérieux que le paludisme.

De retour en France, j’ai conçu et lancé mon projet de plantes médicinales. Mon but est de pouvoir aider les gens à se guérir, par la médecine naturelle. Pour l’instant, je fais des huiles essentielles, j’acquiers chaque année de l’expérience dans ce domaine, et c’est un apprentissage absolument enthousiasmant.

 

Contacts
 Dengreville Robin
 07 81 15 23 27
 Larecoltedujour66gmail.com

 

Nous trouver:
Ille sur Têt